Des opportunités de doubles diplômes et d'échanges
Le parcours typique au sein de l’École peut être aménagé en fonction de votre projet professionnel et des possibilités très nombreuses que permet l’École : se spécialiser encore plus, développer une compétence internationale, acquérir un double diplôme, hybrider son parcours par une formation de master, développer des compétences en recherche …
/// Intégrer l'ENTPE, c'est intégrer un réseau d'établissements acteurs de la transition écologique
Des possibilités d'échanges existent entre les 11 écoles du Réseau des établissements d'enseignement supérieur du développement durable. 4 missions : protéger et gérer la nature et les milieux, prévenir et réduire les pollutions et les risques, aménager les territoires et le cadre de vie, sensibiliser et modifier les comportements.
>> Retrouvez les passerelles possibles entre l'ENTPE et les écoles du Réseau des établissements d'enseignement supérieur du développement durable
/// Des opportunités de double diplôme
L’ENTPE vous offre de nombreuses possibilités de double cursus (soit professionnalisant, soit en initiation à la recherche) vous donnant accès à un double diplôme.
Depuis 25 ans, l’ENTPE et l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL) sont impliquées dans un partenariat de double formation ingénieur·e-architecte. Celui-ci permet à des élèves ingénieur·es de suivre en parallèle durant leurs 3 années de scolarité un ensemble d’enseignements à l’ENSAL afin d’obtenir le Diplôme d’études en architecture et ingénierie (DEAI).
Cette formation est possible à partir de la 1re année. Les emplois du temps sont adaptés afin de faciliter la scolarité.
Vous souhaitez tout savoir sur le double cursus ingénieur-architecte ?
Il existe un partenariat entre l'ENTPE et l’École nationale de géologie de Nancy (ENSG).
Devenez ingénieur-géologue en partant à l’issue de la 2e année, 2 ans dans cet établissement.
CONTACTDirection de la formation initiale |
Mention "Sciences politiques" - en partenariat avec Sciences Po Lyon
>> Parcours "Analyse des politiques publiques"
Objectif : offrir une formation alliant la maîtrise des outils théoriques des sciences sociales à une compétence pour l’enquête de terrain.
>> Parcours "Évaluation et suivi des politiques publiques"
Objectif : former des professionnels capables de garantir la qualité de leurs travaux et d’en maîtriser les enjeux techniques, sociaux et politiques.
>> Parcours "Politiques publiques de l’alimentation et gestion du risque sanitaire"
Objectif : apporter les éléments de connaissance et de compréhension des déterminants des politiques publiques dans les différents domaines de l’alimentation et du risque sanitaire.
Mention "Administration et action publique" - en partenariat avec Sciences-Po Grenoble
>> Parcours "Sciences de gouvernement comparées"
Si ce master prépare en priorité aux métiers de la recherche et de l’enseignement, ses débouchés portent aussi sur certaines activités de conseil auprès des acteurs politico-administratifs, les collectivités locales, le monde de l’édition et dans des organisations internationales. Cette spécialité offre un ensemble diversifié sur le plan des contenus et des méthodes avec un objectif : permettre un parcours de haut niveau en matière de sciences sociales du politique.
Accédez au descriptif complet de la formation
Mention "Management et administration des entreprises" - en partenariat avec : IAE Lyon
>> Management Général (double compétence)
Cette formation offre une vision d’ensemble de la gestion et du management des organisations à des étudiants issus d’une formation scientifique, technique ou de sciences humaines : ingénieurs, médecins, juristes, etc.
Accédez au descriptif complet de la formation
✔️ 9 parcours de Master en partenariat avec les universités et grandes écoles de Lyon.
>> Découvrez l'offre complète de Masters proposés à l'ENTPE.
/// Une 3e année hors école pour se spécialiser en France ou à l'international
Une 3e année peut être effectuée dans une autre école en France ou à l’international :
- dans le cadre d’un accord double diplôme,
- d’un échange académique d'un semestre dans des établissements partenaires à l'international (notamment Erasmus+),
- d’un partenariat d’échanges d’étudiantes et étudiants avec différentes écoles d’ingénieur·e ou autres en France.
En France, vous pouvez réaliser une année complète dans une des spécialités des écoles du Collège d'ingénierie : Centrale Lyon, INSA Lyon et Mines St Etienne, en sciences géographiques avec l’École nationale des sciences géomatiques (ENSG), en hydrologie urbaine avec l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES), en génie urbain avec l’École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP)…
Vous pouvez également suivre pendant 2 années la formation de l’École nationale supérieure de géologie de Nancy (ENSG) pour devenir ingénieur·e-géologue.
A l’international Polytechnique Montréal, l’Université Tongji à Shanghaï, ou encore Imperial College London proposent un double diplôme, sous certaines conditions.
>> Voir également nos partenaires académiques pour un semestre d'échange à l'international.
"J’ai choisi de faire cette 3e année hors-école pour avoir une nouvelle vision et un autre modèle d’apprentissage. En effet 60% des enseignants viennent d’entreprises. De ce fait les cours sont en parfaite adéquation avec le monde du travail.
J’ai pu particulièrement apprécier la diversité des projets, des conférences, des visites de chantiers, et également découvrir de nouveaux cours sur la conception d’ouvrages souterrains, des ponts.
J'ai effectué un projet routier enseigné par des responsables du réseau routier d'Ile de France, cela a été très enrichissant, et permet de développer des capacités d’autonomie et de s’initier au travail d’équipe..."
Accédez à l'intégralité du témoignage de Mélanie VEISSIER
"Le choix de faire une 3e année hors école est depuis le début de ma formation à l'ENTPE, un vrai objectif. Il me semble que la dimension internationale du travail d'ingénieur aujourd'hui, et d'autant plus dans le milieu du bâtiment, est fondamental. Ayant déjà étudié à l'étranger en classe de 1ère S, je savais que pour réellement profiter et s'imprégner d'un environnement différent, il était nécessaire d'y rester au moins un an. De plus, l'option du double diplôme est très intéressante pour travailler à l'international par la suite, puisque cela permet de disposer également d'un diplôme du pays d'accueil (en l’occurrence Canadien)..."
Accédez à l'intégralité du témoignage de Hugo GUILLAUME
/// Au-delà de la 3e année : année de spécialisation, doctorat
Une spécialisation supplémentaire peut être possible à l’issue des 3 années de formation à l’École, pour suivre un master en France ou à l’étranger très spécifique dans les champs de l’informatique, de l’aviation civile, des transports ferroviaires, des ouvrages d’art, des méthodes de recherche opérationnelles, de l'écologie … Et ceci dans l’optique d'occuper des postes ayant une forte composante technique.
Pour tous les étudiantes et étudiants, civil·es ou fonctionnaires, une thèse de doctorat à l’issue des 3 années de formation d’ingénieur est possible dans les différents domaines de spécialité de l’École : en transport, en génie civil, en bâtiment, en environnement, en aménagement urbain et dans des champs disciplinaires très différents (acoustique, énergétique, génie civil, sciences politiques, économie, chimie, environnement, etc.).
La recherche à l'ENTPE