Comment se traduit l’enseignement de la transition écologique ?

L’école a mis en place le cycle Transitions composé de 5 UE sur 5 semestres (S5 à S9), avec 40h par UE, soit 200h dans le cursus ingénieur . Plus que de la sensibilisation, il s’agit avant tout d’apporter du contenu aux futur·es ingénieur·es.

Les objectifs du cycle :

  • Former aux ordres de grandeur, équilibres, risques, incertitudes, et controverses, à travers notamment la modélisation et l’analyse prospective ;
  • Couvrir à la fois les dimensions environnementale et sociétale qui sont indissociables ;
  • Faire connaître les objectifs de développement durable (ODD), les enjeux des limites planétaires, le plancher social, l’articulation global/local ;
  • Souligner l’interdépendance des différentes transitions : écologique, énergétique, numérique, sociale, solidaire ;
  • Initier à une diversité d’outils et de méthodes : analyse de cycle de vie et écoconception des produits et services, économie circulaire/fonctionnalité, écologie industrielle et territoriale, outils de diagnostic/modélisation…