Double cursus ingénieur·e-architecte

Une double compétence très recherchée !

L’ENTPE, par la formation d’ingénieurs de l’aménagement durable des territoires qu’elle propose et par ses voies d’approfondissement, notamment Bâtiment et Aménagement et politiques urbaines, permet de faire le lien entre une idée et sa concrétisation, entre un projet et sa réalisation. Ainsi, elle forme des futurs ingénieur·es capables de trouver des solutions techniques aux propositions architecturales.

L’ENTPE et l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL) partagent le même campus, ce qui permet aisément aux étudiantes et étudiants de participer aux cours, aux conférences proposées et aux échanges extra-scolaires.

L’ENSAL, via ses différentes associations, met à la disposition des étudiantes et étudiants de l’ENTPE en double cursus le matériel nécessaire pour réaliser photos, projets, maquettes, etc.

/// Qui peut postuler ?

Tous les élèves de 1re année de l’ENTPE peuvent postuler au double cursus quel que soit leur cursus antérieur (les classes préparatoires de type MP, PC, PSI, MPI, PT, TSI, BCPST, les admis·es sur titre). L’entrée en double cursus se fait obligatoirement en 1re année du cycle ingénieur : elle n’est donc pas possible pour les étudiantes et étudiants admis·es sur titre en 2e année.
Chaque année environ 15 élèves ingénieur·es de l’ENTPE sont sélectionné·es pour suivre le double cursus.

/// Quand et comment postuler ?

Un amphithéâtre de présentation du double cursus est organisé le 4 septembre de 14h à 15h pour les élèves de 1re année du cursus ingénieur. Les élèves intéressé·es doivent alors s’inscrire pour intégrer le processus de présélection.

/// Ai-je quelque chose à préparer avant la rentrée en 1re année de cycle ingénieur ?

La phase de présélection, d'un mois environ, comprend un travail de réflexion à rendre quelques jours après la rentrée. Il faut donc réaliser ce projet dans le courant du mois d’août !

Après l’information sur le double cursus et le dépôt de vos candidatures à l'ENTPE, le processus d’admission s’ouvre. Il se décline en 3 tours : un sujet de réflexion, la conception d'un projet et un entretien.

>> Retrouvez les modalités de préparation et d'admission pour le double cursus ingénieur·e-architecte 2023-2024

[TÉMOIGNAGE] Louise répond à toutes les questions que vous vous posez sur le double-cursus ingénieur·e-architecte ENTPE-ENSAL :

double cursus ingénieur-architecte

Contact

Responsable du double cursus ingénieur-architecte à l'ENTPE : Philippe GENESTIER