Semaine étudiante du développement durable

Les élèves mobilisés pour la semaine étudiante du développement durable

Le 09/04/2021

Dans le cadre de leur Projet innovant au choix (PIC), 4 élèves de 1ère année, Thomas Guercin, Maureen Leao, Augustin Renard et Léo Wartelle, supervisés par leur commanditaire Nina Fasse en service civique à l'école, ont organisé pour la 1ère fois à l'ENTPE la semaine étudiante du développement durable (SEDD).

/// Une édition placée sous le signe du bien-être étudiant

Cette semaine, se déroulant dans de nombreuses universités et grandes écoles chaque année, vise à réunir des initiatives et des idées pour promouvoir la transition écologique pour des campus et une société plus durable.

L'édition de 2021 s'est déroulée à la fois en présentiel et en distanciel.

/// Des activités organisées sur le campus et ses alentours du 29 mars au 2 avril 2021

Tout d'abord, le lundi 29 mars, dans le cadre de l'opération zéro bouteille en plastique sur les campus, une distribution de gourdes gratuites à été proposée aux élèves. C'est donc 100 étudiant·e·s qui ont pu repartir avec une gourde en métal offerte par l'Université de Lyon

Puis, le mardi 30 mars après-midi, une vingtaine d'élèves ont pu participer à un Clean walk d'1 heure sur le parking et dans le patio de l'école, ainsi qu'aux alentours du campus. Ils ont ensemble réussi à ramasser 8 sacs de déchets pour rendre la ville plus propre.
Au même moment, un point relais de paniers de fruits et légumes locaux commandés par le Bureau des élèves de l'ENTPE a été mis en place pour les 25 élèves qui avaient souhaité en commander. 

Projection

Le jeudi 1er avril, trois intervenants de l'association On the Green Road, sont venus projeter le film documentaire du même nom. Un film d'un peu plus d'1 heure présentant le voyage de deux étudiants cherchant à interviewer des acteurs du développement durable du monde entier.
Suite à la projection du film, les étudiant·e·s présents ont pu interagir avec les intervenant·e·s, Siméon Baldit de Barral, coprésident de l'association, Tianhe Zhang et Cécile la responsable campus. L'objectif de cette présentation était de sensibiliser les étudiant·e·s aux voyages engagés tout en mettant des visages sur des acteurs méconnus du développement durable et de la protection de l'environnement. Le temps d'échange en petit comité à été particulièrement intéressant. 

Tout au long de la semaine, des activités en ligne ont aussi été partagées avec les élèves. Ces événements, des cours de cuisine proposés par le Crous de Lille, des conférences et des rencontres étudiantes, ont été partagés en visio.

/// Et prochainement, la Fresque du climat pour des élèves de CM1 de Vaulx-en-Velin

Pour la dernière activité mise en place, il était prévu de se rendre à l'école Anton Makarenko pour présenter la Fresque du climat à trois classes de CM1. L'animation a été reportée suite à la fermeture récente des écoles, mais les 5 étudiant·e·s et alumni interviendront en temps voulu dans les classes pour sensibiliser les enfants au changement climatique, ses causes et ses conséquences. Et surtout, parler des gestes quotidiens faciles à réaliser pour le prévenir.

Ainsi, la 1ère édition de la SEDD a réuni un bon nombre des étudiant·e·s de l'école, et nous espérons que cette initiative perdurera et se reproduira chaque année, en prenant de l'ampleur dans la diversité des actions proposées et des étudiant·e·s y participant.

/// Des actions dans le cadre de la démarche DDRS animée par Nina Fasse

"Dans le cadre de mon service civique en tant qu’animatrice développement durable et responsabilité sociétale, je suis commanditaire de plusieurs sujets de PIC abordant ces thématiques.
Ainsi j’accompagne 5 groupes d’étudiants dans ces projets d’innovation à impact positif. Il s’agit donc de la réalisation de la SEDD à l’ENTPE, mais également la promotion de l’alimentation durable auprès des étudiants, la création d’un jeu ludique présentant l’école et ses formations, l’élaboration d’un forum de l’ingénierie alternative et engagée, et enfin le développement du portage étudiant de la transition sur le campus.
L’objectif est de pouvoir mettre en œuvre ces projets mais également de les pérenniser d’année en année !"

Cet article a été rédigé par les étudiant·e·s de l'ENTPE engagé·e·s dans la semaine du développement durable à l'ENTPE.