La science face à la transition écologique

"Lost in transition" : un colloque scientifique sur le rôle de la science dans la transition écologique

Le 03/07/2023

REUTREULEU - Lost in transition : un colloque scientifique fictif organisé par les élèves et les doctorants de l'ENTPE pour conclure la 1re édition du cycle “Transitions” pour les 1ère année.

Une expérience immersive qui a réuni 4 sessions de présentations entre chercheur.es et élèves.

/// L'objectif ?

Mettre en valeur les réflexions développées par les élèves au cours du semestre.

/// Des réflexions autour de 2 mouvements

  • L’un questionnant les apports de la science aux transitions écologiques et solidaires,
  • l’autre interrogeant l’influence de la transition écologique et solidaire sur les pratiques de la recherche, tant à l’échelle du chercheur ou de la chercheuse (méthodologies, protocoles, épistémologie), qu’à l’échelle des structures dans lesquelles il ou elle s’insère (laboratoires, UMR, projets, financeurs...) ou encore au niveau de la médiation scientifique (participation à des colloques internationaux, diffusion publique...).

/// Méthodologie

amphi cycle transitions

Au cours de leur semestre, les élèves ont été mis dans une posture de sociologues des sciences et techniques qui observent la recherche sur les transitions en train de se faire. 

Pour les accompagner dans leur démarche réflexive, Romain Sauzet, philosophe des sciences et enseignant-chercheur à l’Ecole Centrale de Lyon, leur a apporté au préalable un outillage sur la question des valeurs et de l’éthique à l'oeuvre dans la science. Les élèves ont ensuite suivi des ateliers thématiques sur les thèmes suivants : énergie, construction, pollution, mobilité, données, au cours desquels des cas concrets de recherches actuelles leur ont été présentés.

Ce dernier temps vise donc à immerger jusqu’au bout les élèves dans la posture de chercheur.e en leur proposant de participer à l’une des formes les plus répandues de médiation scientifique entre pairs – le colloque.

/// Un colloque en 4 axes

1/ Science et engagement

Avec une présentation de Kevin Jean (CNAM) intitulée “Participation, alternatives, désobéissance… Quels modes d’action pour les scientifiques face aux crises environnementales ?

Et une présentation d’Eva Burlet et Juliette Massot, élèves de 1ère année, intitulée “Impact de la mobilité internationale des chercheur.es : quelles mobilités choisir pour la recherche ?

2/ La place du savoir scientifique en société

Avec une présentation de Alessandra Quadrelli (Université Lyon 1, CNRS) intitulée “Situer des recherches en chimie dans un contexte anthropocène : réduire le CO2 avec l’énergie solaire est-ce s’inscrire dans la construction d’un nouveau mythe ou aider à la transition écologique ?”.

Et une présentation de Nils Morel et Abigaël Legrand, élèves de 1ère année, “La recherche peut-elle susciter un réveil de l’engagement citoyen ?”.

3/ Sens, utilité, valeurs de la science

Avec des présentations de Nathalie Ortar (ENTPE), intitulée “Faire science du réel : questions posées par un monde en transition à l’anthropologie et la sociologie

de Romain Sauzet (ECL), intitulée “Comment les enjeux de la transition écologique changent-ils la recherche scientifique?”.

Et de Jeanne Langlet, Lola Delelis, et Solène Gobet, élèves de 1ère année, intitulée “La recherche fondamentale : au cœur de la critique sur l’utilité de la science ?”.

4/ Le “bâtiment vert” est-il politique ?

Avec une présentation de Jean-Claude Morel (ENTPE), intitulée “La construction en terre crue : un moyen pédagogique de résister au greenwashing”.

Et d’Antoine Le Goff et d’Othilie Marin, intitulée “Le point de vue d’un sociologue critique sur le bâtiment vert”, ainsi qu’Alexine Sourdeau, Clément Philibert et Marion Tisseau, intitulée “Le bâtiment vert : entre considérations techniques et marketing”. Et tous les élèves de 1re année.

amphi cycle transitions

Merci aux clubs de l’école (Club gras et GRENTPE) qui ont proposé un petit déjeuner, ainsi qu'à la troupe d’impro pour l'interlude abordant de manière comique les sujets de la transition.

Merci à : Alban Grasset, Klea Rodembourg, Thomas Fontaine, élèves de 1ère année, pour leur investissement dans la construction de ce dernier amphi.

Claire Bleux et Adam Dubanchet de la Direction de la formation initiale (DFI) de l'école.

Ainsi qu'au groupe de travail du cycle "Transitions" et notamment Antoine Le Blanc, DFI, pour sa confiance accordée, et Jean-Claude Morel et Delphine Lejri, pour l’aide apportée en responsabilité de l’UE transition S6.

Aux responsables de l’UE Quentin Dassibat et Antoine Pelé-Peltier.