Constructions et habitations en terre crue

Stagiaires d'Oïkos et élèves-ingénieur(e)s à l'oeuvre sur la construction en terre crue

Le 15/03/2021

Durant 2 sessions de travaux pratiques, des stagiaires en formation professionnelle et les étudiant(e)s de 3e année du cursus ingénieur en voie d'approfondissement génie civil, ont pu partager leurs connaissances et expérimenter ensemble la construction en terre crue.

Oïkos est une association qui a pour objet le développement de la construction et de la rénovation écologique.

construction en terre

/// Ouverture sur les matériaux écologiques alternatifs

En 3e année, 4 unités de cours sont proposées aux élèves-ingénieur(e)s sur le bois, les matériaux recyclés, les matériaux biosourcés et la construction en terre. C'est dans cette dernière UC que s'inscrit le cours "Constructions et habitations en terre crue".

L'objectif pédagogique est d'ouvrir les connaissances des élèves aux matériaux écologiques alternatifs. Après une présentation générale de la terre crue, le cours se focalise sur les particularités du matériau qui imposent une adaptation des méthodes conventionnelles de dimensionnement et d’analyse des performances environnementale, mécanique et thermique.

A cette dimension très universitaire sur la connaissance du matériau, Antonin Fabbri, responsable de la voie d'approfondissement génie civil à l'ENTPE, a souhaité ajouter une dimension plus concrète. Il a ainsi fait appel à Samuel DUGELAY.

/// Une approche plus concrète du matériau

Samuel DUGELAY est un ingénieur-formateur-maçon spécialisé sur les constructions en terre crue. Il propose à un large public une formation de maçon-architecte sur ces systèmes constructifs particuliers.

construction en terre

Ce sont donc 10 stagiaires qui ont rejoint les 3e année et quelques doctorants.

Au programme : découverte du matériau, son utilisation, caractéristiques des terres, fabrication : pisé, torchis, enduit en terre, bauge, terre allégée...

Au total 3 jours pour découvrir ce matériau qui offre de larges possibilités, en réutilisation directe, et qui s'inscrit dans un modèle d'économie plus circulaire.

Cette unité d'enseignement s'est terminée, pour les étudiant(e)s de 3e année, le 11 mars dernier, par un cours sur le guide des bonnes pratiques et des notions de dimensionnement.