header chantier pepiniere

Les élèves de 1re année se joignent aux habitants de Vaulx-en-Velin pour construire un abri de jardin en terre crue

Le 29/06/2023

Dans le cadre du cours "Recherche et transition" du cycle "Transitions" de l’ENTPE, les élèves ayant choisi le cours "Construction", ont eu l’opportunité de participer à un chantier commun avec les habitants du quartier du Mas du Taureau. 

/// La ville prend le taureau par les cornes

Piloté par le groupe SERL dans le cadre de la réhabilitation massive du quartier du Mas du Taureau de Vaulx-en-Velin, une pépinière de 2 000 m2 a été inaugurée vendredi 23 juin dans un objectif écologique et pédagogique.

inaugration pepinière maire

Cette pépinière où poussent 364 arbres et arbustes est financée, en partie, dans le cadre de la démarche "Quartiers fertiles" lancée par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine. Outre le fait de jouer un rôle de piège à carbone et de rafraîchissement au cœur d'un quartier densément urbanisé, la pépinière aura aussi un objectif pédagogique. C’est donc tout naturellement que l’ENTPE a été sollicitée. Ce chantier participatif a eu lieu du 20 au 29 juin et portait sur la construction d’un abri de jardin en terre crue, au sein de la pépinière du Mas du Taureau, située à l’angle de l’avenue Orcha et de l’avenue Monmousseau à Vaulx-en-Velin.

Les élèves ayant choisi le module « Construction et démarche durable » ont ainsi pu passer de la théorie à la pratique :



« Le chantier fait suite à un module que nous avons eu sur les méthodes de construction durable, ce qui permet d’avoir une expérience concrète. L’approche était intéressante car on nous a d’abord présenté les techniques de construction en terre crue utilisées en France, puis le process et la partie construction qui nous a permis de toucher la terre et de mettre la main à la pâte. Cela nous a permis de passer de la théorie à la pratique sur un projet qui a du sens car notre abri va être utilisé par les habitants du quartier. En travaillant avec les habitants nous avons aussi pu montrer que des modes de constructions écologique et durable étaient possibles. »

L’abri a ensuite été complété par une menuiserie en bois et une toiture en bois et tôle.

abri de jardin

 

/// Le pisé et la bauge, quésako ?

Deux techniques de mise en œuvre de la terre :

pisé et bauge illustration

La technique du pisé qui consiste à construire des murs massifs en compactant de fines couches de terre humide dans des coffrages. Le mur est décoffré immédiatement après que la terre a été damée.

La technique de la bauge coffrée, une technique ancestrale bretonne, qui consiste à empiler une couche de terre avec la bonne teneur en eau entre deux couches de paille avant d'agglomérer l'ensemble en le piétinant. Les caillebottis sont modelés par la découpe du mélange puis assemblés dans le coffrage.

 

L'ENTPE, par ses recherches, est historiquement positionnée sur le sujet de la construction en terre crue. Ce projet s'inscrit donc dans la continuité du projet stratégique de l'ENTPE vers des solutions soutenables pour un monde en transitions. Ce projet est l'aboutissement d'un partenariat entre le groupe SERL (Elise David, Elisa Simmonot), De la matière à l'ouvrage (formateur terre crue - Nicolas Quoinon / Damien Najean), Collectif Pourquoi Pas (menuiserie bois et toiture) et Antoine Pelé-Peltier et Anaëlle Deher doctorant·es à l'ENTPE.