Relations entreprises

Les relations entreprises, un enjeu clé pour préparer l'avenir des étudiant(e)s

Le 11/01/2021

Chaque année, 2 responsables de la communication extérieure sont élus au Bureau des élèves de l'ENTPE. Leur rôle : organiser des événements avec des entreprises.
Les rencontres réalisées sont principalement des Afterworks, rencontres conviviales au foyer de l'école, et des visites de chantier. Elles sont très appréciées des élèves car elles permettent d’interagir avec des professionnels dans un cadre privilégié et informel et de découvrir le terrain sous une forme concrète, moins théorique que les cours dispensés à l’école.

Clémence HUMEZ et Prunelle VOUILLON sont les 2 étudiantes de la promo 67 responsables de la communication externe du BDE de l'ENTPE. Elles vous proposent un retour sur les dernières rencontres en date avec différentes entreprises et vous présentent les prochains projets :

"La crise sanitaire a été l’occasion d’expérimenter de nouveaux formats de discussion, ainsi, des Afterworks virtuels ont été organisés sur des thématiques précises.

Il y a eu notamment les entreprises Ingerop, Vinci Construction, Citelum qui ont participé à des Afterworks virtuels en novembre et décembre, ainsi qu’un Escape game virtuel avec la SNCF. L’objectif : faire découvrir de nombreux métiers et secteurs d’activité différents aux étudiant(e)s des 3 années du cursus ingénieur, en prenant en compte l’ensemble des voies d’approfondissement proposées par l’école. 

Ainsi, les étudiant(e)s ont pu se renseigner et échanger sur le smart éclairagisme public indoor et outdoor lors de la rencontre avec Citelum. Nous étions en compagnie de Johanna Régnard qui nous a présenté l’activité globale de l’entreprise et Mathilde Bourbouze, ancienne élève de l’ENTPE ayant fait la voie d’approfondissement bâtiment, qui nous a fait partager concrètement son expérience ainsi que les différents métiers possibles au sein de l’entreprise.

6 thèmes ont été présentés par l’entreprise Ingerop :

  • le BIM management avec Rémi Brulurut,
  • le vieillissement et l’entretien du patrimoine grâce à Olivier Bartoli,
  • la ville d’aujourd’hui et de demain en compagnie de Daniel Rodriguez,
  • la prise en compte de l’environnement dans les projets avec Cécile Macherey,
  • les nouvelles mobilités animées par Sébastien Rabu
  • et la plus grande ferme verticale d’insectes au monde expliquée par Marc Mainot.

Ces différentes tables rondes ont permis d’aborder des sujets de grande actualité présentés par des professionnels.

De plus, en compagnie de Vinci Construction, les étudiant(e)s ont pu s'intéresser aux métiers de structures, études de prix, méthodes, développement immobilier (ADIM Lyon), conduite de travaux hydrauliques mais aussi travaux publics et génie civil ainsi que restauration du patrimoine. Sur des créneaux de 30 mn, des groupes de 4 à 5 élèves ont pu rencontrer un professionnel afin qu’il présente son métier.

Enfin la dernière rencontre a eu lieu lors d’un Escape game virtuel organisé par la SNCF afin de découvrir les métiers de cette entreprise de manière collaborative et pédagogique. Des équipes de 4 étudiant(e)s de 1ère année accompagnés d’un alumni ont pu relever différents défis pour débloquer des indices utiles permettant d’identifier le smart collaborateur mystère qui se cachait au sein de l’équipe, le tout en moins d’une heure. Nous avions eu l’honneur d’être les 1ers à tester l’Escape Game lors du 1er confinement avec la promo 67, c’est pourquoi nous avons voulu réitérer l’expérience avec la promo 68.

Après l’Escape game, il y eut un moment d’échange convivial avec les étudiants et les alumnis présents : Michel Willaert, Florence Guinamard, Ali Louni et Florence Prybyla.

/// Les prochaines rencontres pour accompagner les étudiant(e)s dans leurs choix

De nouveaux rendez-vous en ligne sont prévus en janvier avec les entreprises Aatiko, Algoe, GSE et nous espérons pouvoir organiser des visites de chantier après les vacances de février ainsi que des Afterworks à l’école comme l’année précédente.

De plus, la création d’un nouvel événement professionnel va voir le jour en collaboration avec le Bureau des sports (BDS) de l'ENTPE.
Ainsi grâce à l’Orientation Day, qui est une journée sport avec les entreprises, les étudiant(e)s de 1ère année commencent dès le début de leur formation à créer des liens avec les professionnels. Cette journée a pour objectif de favoriser les échanges entre élèves et professionnels autour de défis sportifs pour développer leur esprit d’équipe. Elle se déroulera cette année le 23 mars 2021 à l’ENTPE et au Grand Parc de Miribel Jonage.

De plus, il y aura le mois des visites pendant le 2nd trimestre afin d’aiguiller au maximum les étudiant(e)s de 1ère année dans le choix de leur voie d’approfondissement. L’une de ces visites sera celle du laboratoire d’hydrologie d’Artelia à Grenoble qui est une visite emblématique pour l’école."

Clémence HUMEZ et Prunelle VOUILLON, élèves-ingénieures, promo 67